Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Que faire si le transfert de fichiers Android ne fonctionne pas ?

Vous vous demandez comment résoudre le problème de transfert de fichiers Android qui ne fonctionne pas sur votre ordinateur Mac et souhaitez continuer à échanger sans problème des fichiers de Mac vers Android et vice versa ? Vous êtes au bon endroit. Trouvez des réponses dans notre article.

Meilleur choix
MacDroid
4.7 Classement basé sur 556+ utilisateurs, Revue(439)
Découvrez comment résoudre le problème de transfert de fichiers Android qui ne fonctionne pas à partir de l'article ci-dessous.
f

Correction du transfert de fichiers Android ne fonctionnant pas sur Mac

Android File Transfer est un outil officiel de Google qui permet aux utilisateurs de Mac de transférer des fichiers entre leurs ordinateurs et leurs téléphones Android. C'est un logiciel puissant et fiable, cependant, les utilisateurs de Mac peuvent faire face à des problèmes de transfert de fichiers Android qui ne fonctionnent pas. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques correctifs qui peuvent être utiles.

Raisons courantes du problème de transfert de fichiers Android qui ne fonctionne pas

Il n'y a pas une seule raison pour laquelle vous ne pouvez pas transférer des fichiers de votre appareil Mac et Android vers votre PC Windows ou vice versa. La cause peut être n'importe quoi, du matériel mineur aux problèmes logiciels critiques. Voici les raisons les plus courantes :

  • Erreurs matérielles d'un ordinateur ou d'un appareil Android
  • La clé USB a un problème
  • Les pilotes de périphérique sont manquants
  • Pilotes qui ne sont plus pris en charge.

Si la résolution de ces problèmes ne fonctionne pas, vous aurez peut-être besoin d'une alternative.

Le transfert de fichiers Android ne fonctionne pas.

Utiliser un logiciel alternatif pour transférer des fichiers

Gardez à l'esprit qu'il existe de nombreuses applications tierces qui peuvent vous aider à résoudre le problème de non-fonctionnement du transfert de fichiers Android. Téléchargez des programmes alternatifs pour synchroniser Android avec Mac et effectuez un transfert de fichiers transparent depuis n'importe quel appareil Android.

MacDroid : solution simple lorsque le transfert de fichiers Android ne fonctionne pas sur Mac

MacDroid

4.7 Classement basé sur 556 + utilisateurs Revue(439)
Configuration requise: macOS 10.12
Version: v1.6.1.131, Date de sortie le 9 Sept, 2022 Notes de mise à jour
Catégorie: UtilitiesApplication

La solution la plus simple, si Android File Transfer ne fonctionne pas, consiste à essayer une autre application. Étant donné que le système d'exploitation de Mac ne prend pas en charge le protocole de transfert multimédia (MTP) pour accéder aux fichiers sur un Android, il est nécessaire de trouver un logiciel permettant à Mac et Android de se connecter.

MacDroid fait exactement cela. MacDroid permet aux utilisateurs de transférer des dossiers entiers, de la musique, des photos, des vidéos, etc. d'Android vers Mac. MacDroid fonctionne également avec tous les appareils Android et MTP, donc tout ce dont vous avez besoin est une seule application pour connecter facilement tous vos appareils à Mac.

MacDroid est une application simple et bien conçue qui permet aux utilisateurs de connecter Android à Mac avec le mode MTP ou avec le pont de débogage Android ou le mode ADB. L'un ou l'autre mode rend le transfert de fichiers entre Mac et Android rapide et sécurisé, mais avec quelques étapes supplémentaires, les utilisateurs peuvent choisir le mode ADB pour l'expérience de transfert de fichiers la plus rapide.


Vous trouverez le contenu de votre appareil Android dans le Finder.

Comment transférer des fichiers d'Android vers Mac avec MacDroid

1
Téléchargez MacDroid sur votre Mac et suivez les instructions d'installation pour commencer.
2
Connectez votre Android à votre Mac à l'aide d'un câble USB, de préférence le câble d'origine fourni avec l'appareil, et ouvrez MacDroid sur votre ordinateur.

 Faites attention au câble USB car il peut empêcher Android de se connecter au Mac.
3
Pour commencer à transférer des fichiers immédiatement, sélectionnez le mode MTP dans le menu de l'appareil MacDroid. MTP est un mode de transfert de fichiers à opération unique qui permet essentiellement à votre Mac d'accéder aux fichiers sur votre Android comme s'il s'agissait d'un disque dur externe en envoyant des messages entre l'appareil et l'ordinateur.
4
Une fois que vous avez sélectionné le mode MTP sur votre Mac, vous verrez une notification du système Android sur votre appareil. Sélectionnez "Transfert de fichiers" et vous devriez voir votre appareil apparaître dans le menu de l'appareil sur MacDroid.

 La sélection du mauvais mode lors de la connexion de votre téléphone peut également entraîner des problèmes avec Android File Transfer Mac aucun appareil trouvé.
5
C'est ça! Votre Mac et Android sont connectés. Vous pouvez ouvrir le Finder sur Mac et y voir votre appareil, vous pouvez donc commencer à faire glisser et déposer les dossiers et fichiers que vous souhaitez transférer.
MacDroid

SyncMate : une solution premium pour le transfert de fichiers Android sur Mac ne fonctionne pas

SyncMate est une application sur laquelle les utilisateurs de Mac comptent pour garder leurs fichiers en sécurité et à jour sur tous les appareils et comptes. Avec SyncMate, vous pouvez connecter Android à Mac sans fil pour synchroniser les contacts et les calendriers, configurer la synchronisation automatique et transférer des photos, des vidéos, de la musique, des films, etc. Pour les utilisateurs qui ont besoin de transférer des données d'un Android vers un iPhone, SyncMate est la solution pour un transfert de fichiers transparent.

Vous ne pouvez tout simplement pas détecter l'erreur

Pour connecter votre Android à Mac avec SyncMate, suivez ces étapes :

1
Téléchargez et installez SyncMate pour Mac.
2
Ouvrez SyncMate et cliquez sur "Ajouter nouveau" pour sélectionner votre appareil Android.
3
Choisissez les paramètres de synchronisation (sens de synchronisation, Android vers Mac ou vice versa).
4
Sélectionnez les dossiers et fichiers que vous souhaitez synchroniser.
5
Cliquez sur "Synchroniser" et regardez votre transfert de données.
Pour tous ceux qui ont eu du mal avec Android qui ne se connecte pas à Mac, SyncMate est une alternative qui offre des fonctionnalités premium que vous ne pouvez pas obtenir avec Android File Transfer.

Conseils pour résoudre le problème de transfert de fichiers Android qui ne fonctionne pas

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les utilisateurs sont confrontés à un problème de non-fonctionnement du transfert de fichiers Android. Parfois, cela est dû au fait que la fonction de transfert de fichiers n'est pas activée sur votre appareil Android, parfois c'est uniquement dû à des dommages au câble USB ou au port USB du Mac. Quelle que soit la raison, voici quelques correctifs pour résoudre le problème de transfert de fichiers Android qui ne fonctionne pas sur Mac.

Utiliser le mode de débogage USB

Le débogage USB est un mode développeur pour Android qui ouvre de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles pour le consommateur. Sur certains téléphones, le transfert de fichiers peut être caché derrière les paramètres du développeur, cela peut donc être une bonne option. Suivez ces étapes :

Connexion ordinateur USB.
1
Connectez votre téléphone à votre ordinateur avec un autre câble USB pour vérifier si le problème de transfert de fichiers Android ne fonctionne pas sur Mac.
2
Déverrouillez votre appareil Android.
3
Balayez vers le bas pour voir la notification et appuyez sur l'option "Paramètres".
4
Activez le débogage USB et choisissez l'option "Périphérique multimédia (MTP)".
5
Alternativement, basculez vers PTP, puis revenez en arrière.

Important : Pour activer le débogage USB, vous devez activer le mode développeur, qui ouvre de nombreuses fonctionnalités dont la plupart des consommateurs devraient se méfier.

Supprimer Samsung Kies ou Smart Switch

Ceux qui utilisent des téléphones Samsung plus anciens peuvent avoir déjà installé Kies ou Smart Switch, qui sont des applications Samsung qui effectuent des tâches similaires telles que la gestion de fichiers. Malheureusement, on sait que ce logiciel interfère avec le bon fonctionnement d'Android File Transfer. Recherchez-les dans le dossier Applications et, si vous les trouvez, faites-les glisser dans la corbeille car elles peuvent empêcher le transfert de fichiers Android de fonctionner.

Interrupteur intelligent.

Redémarrez votre Mac

Redémarrez l'appareil sur lequel le problème s'est produit afin de vérifier si le problème a été causé par une erreur d'exécution ou toute autre erreur détectée lors de l'exécution de l'ordinateur. Cette astuce est considérée comme la plus facile et la plus simple car lors du redémarrage, nous forçons l'ordinateur à vider son cache, où le problème de transfert de fichiers Android qui ne fonctionne pas sera stocké et propagé.

Redémarrez votre Mac.

Activer le mode de transfert de fichiers

Dans la plupart des cas, lorsque Android File Transfer ne fonctionne pas, les utilisateurs de Mac sont confrontés au fait que le téléphone n'est pas configuré pour un transfert de données correct. Lorsqu'un téléphone Android est connecté à un port USB, la plupart des téléphones se chargent simplement par défaut. Ceci quel que soit le port USB auquel le téléphone est connecté, qu'il s'agisse d'un port USB d'ordinateur ou d'un chargeur mural.

Ce processus est similaire sur la plupart des téléphones Android, bien que, comme toujours, vous ayez besoin d'un chemin légèrement différent. Faites glisser la barre de notification vers le bas et appuyez sur Chargement USB -> Appuyez pour voir more options -> File transfer/Android Auto.

Activer le mode de transfert de fichiers.

Si vous rencontrez un problème de transfert de fichiers Android qui ne fonctionne pas, les méthodes répertoriées ci-dessus visent à vous aider. Habituellement, cela peut être résolu en mettant à jour le pilote MTP ou en changeant le câble USB avant de plonger dans les profondeurs. En plus de cela, il existe de nombreuses alternatives Android File Transfer qui peuvent sans aucun doute être utiles.


Questions fréquemment posées:


Déverrouillez votre appareil Android et faites glisser la barre de notification vers le bas. Choisissez Chargement USB et appuyez sur pour voir plus d'options. Sélectionnez le mode Transfert de fichiers/Android Auto.
Lorsque vous connectez votre Android via une connexion USB ou sans fil à l'ordinateur avec lequel vous souhaitez vous synchroniser, le système Android vous demandera comment vous souhaitez vous connecter. Pour activer le transfert de fichiers, il vous suffit de sélectionner "Transfert de fichiers" dans les options de la fenêtre contextuelle qui s'affichent.
Étant donné que Mac et Android fonctionnent sur des systèmes d'exploitation différents, vous aurez peut-être besoin d'un logiciel spécial pour que le Mac reconnaisse l'appareil. Si vous utilisez une application comme Android File Transfer mais qu'après avoir connecté l'appareil à un ordinateur, aucun appareil Android n'a été trouvé, les utilisateurs de Mac peuvent résoudre le dysfonctionnement du logiciel ou essayer une autre application.
Lorsque vous branchez votre appareil Android sur un ordinateur avec USB, une notification du système Android devrait apparaître lors de la connexion et vous demander comment vous souhaitez vous connecter. Sélectionnez « Transfert de fichiers » comme option au lieu du chargement USB pour transférer des fichiers avec une connexion USB.
Si votre Android ne se connecte pas à Mac avec USB, vous devez vérifier que le câble USB n'est pas endommagé et qu'il s'agit du câble d'origine fourni avec l'appareil. Vous pouvez également vérifier le port USB sur lequel il est branché pour tout dommage éventuel empêchant une connexion.
MacDroid

Brise la barrière de transfert entre Android et Mac

Nécessite macOS 10.12 ou plus récent ; compatible avec tous les appareils Android et MTP
Programme de transfert de données Android | MacDroid
Requiert macOS 10.12 or newer; compatible with any Android and MTP devices
4.7 overall rank,
basé sur 556+ utilisateurs, Revue (439)
Version 1.6.1.131,
released on le 9 Sept, 2022

Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

What to Do If You Are Facing Android File Transfer Not Working?

Wondering how to fix Android File Transfer not working issue on your Mac computer and want to continue flawlessly exchanging files from Mac to Android and vice versa? You have come to the right place. Find answers in our article.

Top choice
MacDroid
4.7 Rank based on 556+ users, Reviews(439)
Learn how to fix Android File Transfer not working issue from the article below.
f

Fix Android File Transfer Not Working on Mac

Android File Transfer is an official Google tool that allows Mac users to transfer files between their computers and Android phones. It is a strong and reliable software, however, Mac users can face Android File Transfer not working problems. In this article, we will show you some fixes that can be handy.

Common Reasons for Android File Transfer Not Working Issue

There isn’t a single reason you can’t transfer files from your Mac and Android device to your Windows PC or vice versa. The cause could be anything from minor hardware to critical software issues. The following are the most common reasons:

  • Errors in the hardware of a computer or an Android device
  • The USB drive has a problem
  • Device drivers are missing
  • Drivers that are no longer supported.

If troubleshooting these issues doesn’t work, you may need an alternative.

Android File Transfer not working issue.

Use Alternative Software to Transfer Files

Keep in mind that there are lots of third-party apps that can help you solve the Android File Transfer not working issue. Download alternative programs to sync Android to Mac and make seamless files transfer from any Android device.

MacDroid: Easy Solution When Facing Android File Transfer Not Working on Mac

MacDroid

4.7 Rank based on 556 + users Reviews(439)
Requirements: macOS 10.12
Version: v1.5.128, Released 30 May, 2022 Release notes
Category: System Utilities

The easiest fix, if Android File Transfer doesn’t work, is to try a different app. Because Mac’s operating system doesn’t support media transfer protocol (MTP) to access the files on an Android, it is necessary to find software that lets Mac and Android connect.

MacDroid does just that. MacDroid lets users transfer entire folders, music, photos, videos, and more from Android to Mac. MacDroid also works with all Android and MTP devices, so all that you need is one app to connect all your devices easily to Mac.

MacDroid is a well-designed, simple app that allows users to connect Android to Mac with MTP mode or with Android debug bridge or ADB mode. Either mode makes file transfer between Mac and Android fast and secure, but with a few extra steps, users can choose ADB mode for the fastest file transfer experience.


You'll find your Android device's contents in Finder.

How to Transfer Files from Android to Mac with MacDroid

1
Download MacDroid on your Mac and follow the installation prompts to get started.
2
Connect your Android to your Mac using a USB cable, preferably the original cable that came with the device, and open MacDroid on your computer.

 Pay attention to the USB cable as it can cause Android not to connect to Mac.
3
To start transferring files right away, select MTP mode under the MacDroid device menu. MTP is a single-operation mode for file transfer that basically lets your Mac access files on your Android as if it was an external hard drive by sending messages back and forth between device and computer.
4
Once you select MTP mode on your Mac, you will see an Android system notification on your device. Select "File transfer" and you should see your device appear in the device menu on MacDroid.

 Selecting the wrong mode while connecting your phone also can cause issues with Android File Transfer Mac no device found.
5
That’s it! Your Mac and Android are connected. You can open Finder on Mac and will see your device there, so you can start dragging and dropping the folders and files you want to transfer.
MacDroid

SyncMate: A Premium Solution for Android File Transfer Mac Not Working

SyncMate is an app Mac users rely on to keep their files secure and up to date across devices and accounts. With SyncMate, you can connect Android to Mac wirelessly to sync contacts and calendars, set up auto-sync, and transfer photos, videos, music, movies, and more. For users who need to transfer data from an Android to iPhone, SyncMate is the solution for a seamless file transfer.

You simply cannot catch 'no Android device found Mac' error with SyncMate.

To connect your Android to Mac with SyncMate, follow these steps:

1
Download and install SyncMate for Mac.
2
Open SyncMate and click "Add new" to select your Android device.
3
Choose the sync parameters (sync direction, Android to Mac or vice versa).
4
Select what folders and files you want to sync.
5
Click "Sync" and watch your data transfer.
For anyone who has struggled with Android not connecting to Mac, SyncMate an alternative that offers premium features you can’t get with Android File Transfer.

Tips to Fix the Android File Transfer Not Working Issue

There are many reasons why users face Android File Transfer not working issue. Sometimes this is due to the fact that the file transfer function is not enabled on your Android device, sometimes it is only due to damage to the USB cable or Mac USB port. Whatever the reason, here are some fixes for solving the Android File Transfer not working on Mac.

Use USB Debugging Mode

USB debugging is a developer mode for Android that opens many features that are not available to the consumer. On some phones, the file transfer may be hidden behind the developer's settings, so this may be a good option. Follow these steps:

USB computer connection.
1
Connect your phone to your computer with another USB cable to check whether the Android File Transfer not working on Mac issue still remains.
2
Unlock your Android device.
3
Swipe down to see the notification and tap the "Settings" option.
4
Turn on USB debugging and choose the "Media device (MTP)" option.
5
Alternatively, switch to PTP, and then back again.

Important: To enable USB debugging, you need to enable developer’s mode, which opens up many features that most consumers should be wary of.

Remove Samsung Kies or Smart Switch

Those who use older Samsung phones may have previously installed Kies or Smart Switch, which are Samsung applications that perform similar tasks such as file management. Unfortunately, it is known that this software interferes with the proper operation of Android File Transfer. Search for them in the Applications folder and, if you find them, drag them to the Trash as they can cause Android File Transfer Mac not working issue.

Smart Switch.

Restart Your Mac Computer

Restart the device on which the problem occurred in order to check whether the issue was caused by a runtime error or any other errors detected while running the computer. This tip is considered the easiest and the simplest as while rebooting, we force the computer to clear its cache, where Android File Transfer not working issue will be stored and spread.

Restart your Mac.

Enable File Transfer Mode

In most cases, when Android File Transfer not working Mac users face due to the fact that the phone is not configured for proper data transfer. When an Android phone is connected to a USB port, most phones simply charge by default. This is regardless of which USB port the phone is connected to, be it a computer USB port or a wall charger.

This process is similar on most Android phones, although, as always, you may need a slightly different path. Swipe down the notification bar and tap USB Charging -> Tap to see more options -> File transfer/Android Auto.

Enable File transfer mode.

In case you are facing Android File Transfer not working issue the listed above methods are aimed to help you. Usually, this can be solved by either updating the MTP driver or changing the USB cable before delving into the depth. Besides that, there are lots of Android File Transfer alternatives that can undoubtedly come in handy.


Frequently Asked Questions:


Unlock your Android device and swipe down the notification bar. Choose USB Charging and tap to see more options. Select File transfer/Android Auto mode.
When you connect your Android via USB or wireless connection to the computer you want to sync with, the Android system will ask how you want to connect. To enable file transfer, you will simply select ‘File Transfer’ in the pop up window options that appear.
Because Mac and Android run on different operating systems, you may need a special software to get the Mac to recognize the device. If using an app like Android File Transfer but upon connecting the device to a computer there is no Android device found Mac users can troubleshoot the software malfunction, or try a different app.
When you plug your Android device into a computer with USB, an Android system notification should pop up when connected asking how you want to connect. Select ‘File Transfer’ as an option instead of USB charging to transfer files with USB connection.
If your Android does not connect to Mac with USB, you should check to make sure the USB cable is not damaged and is the original cable that came with the device. You can also check the USB port it is plugged into for any possible damage preventing a connection.
MacDroid

Break transfer barrier between Android and Mac

Requires macOS 10.12 or newer; compatible with all Android and MTP devices
Android data transfer program | MacDroid
Requires macOS 10.12 or newer; compatible with any Android and MTP devices
4.7 overall rank,
based on 556+ users, Reviews (439)
Version 1.5.128,
released on 30 May, 2022