Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Comment définir le mode MTP sur Android pour transférer des fichiers

Olga Weis Mar 28, 2022

Table des matières


Les appareils Android plus anciens prennent en charge le mode de stockage de masse USB pour transférer des fichiers depuis et vers un ordinateur, tandis que les appareils modernes utilisent le mode de transfert Android MTP. Depuis que MTP fait désormais partie des appareils modernes, il serait bien de découvrir toutes les nuances. Dans l'article, nous essaierons de comprendre autant que possible "Qu'est-ce qu'une connexion MTP sur Android?", Et comment travailler avec. Alors commençons par le début.

Qu'est-ce que le mode MTP sur Android ?

MTP signifie Media Transfer Protocol. Si vous activez MTP sur Android, le dernier apparaît sur l'ordinateur en tant que périphérique multimédia. Le protocole de transfert multimédia a été largement annoncé comme un protocole standardisé pour le transfert de fichiers audio vers des lecteurs de musique numériques à l'aide de Windows Media Player et d'applications similaires. Le mode Android MTP a été conçu pour permettre à d'autres sociétés de lecteurs multimédias de concurrencer l'iPod et iTunes d'Apple.

Le protocole Android MTP fonctionne très différemment d'une simple clé USB. MTP ne fonctionne pas au niveau du fichier mais au niveau du système de fichiers de votre appareil Android. Votre appareil Android ne partage pas l'intégralité de votre périphérique de stockage Windows. Au lieu de cela, lorsque vous connectez un périphérique à un ordinateur, l'ordinateur demande le périphérique et le périphérique répond avec une liste de fichiers et de répertoires qu'il propose.

Si l'ordinateur veut télécharger un fichier, il envoie le fichier à l'appareil, et l'appareil décide de l'enregistrer. Lorsque vous supprimez un fichier, votre ordinateur envoie un signal "veuillez supprimer ce fichier" à l'appareil, et l'appareil peut le supprimer. Android peut sélectionner les fichiers qu'il vous donne et masquer les fichiers système afin que vous ne puissiez ni les voir ni les modifier. Si vous essayez de supprimer ou de modifier un fichier qui ne peut pas être modifié, l'appareil rejettera la demande et vous verrez un message d'erreur.

Comment définir le mode MTP sur Android

Lorsque vous connectez votre téléphone via un câble USB, vous obtiendrez probablement le mode de charge uniquement. Pour activer le mode MTP de transfert de fichiers Android, vous devez suivre ces étapes simples.

1
Déverrouillez votre téléphone.
2
Utilisez un câble USB pour connecter votre téléphone à votre ordinateur.
3

Utilisez un câble USB pour connecter votre téléphone à votre ordinateur.

 Fenêtre de connexion Android
4

Sélectionnez la ligne "Appareil multimédia (MTP)" ou "Transfert de fichiers" selon votre version d'Android.

 Périphérique multimédia (MTP)
5
Une fenêtre de transfert de fichiers s'ouvrira sur votre ordinateur.
Veuillez noter que différents smartphones affichent cette option un peu différemment. Ainsi sur Huawei il vous suffit de sélectionner Fichiers afin d'activer le mode MTP sur Android.

Comment connecter Android à Mac via le mode MTP

MacOS est une solution autonome qui n'inclut pas du tout la prise en charge MTP, ce qui rend impossible la connexion de vos appareils Android à votre ordinateur sans applications tierces. Alors comment se faire des amis entre Android MTP Mac ?

Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons - Commander One. Il s'agit sans aucun doute d'un gestionnaire de fichiers très fonctionnel pour les ordinateurs Mac, dont la principale caractéristique est de connecter les appareils Android et iOS aux ordinateurs Apple pour un échange de fichiers ultérieur. Alors, comment connecter votre Android à Mac via Commander One ? Suivez ces instructions simples :

1

Téléchargez Commander One et lancez le programme.

lancer le programme
2
Allez dans Préférences > Extensions et cochez l'option Périphériques MTP.
3
Connectez votre Android à Mac via un câble USB.
4

Activez MTP sur Android (mode de transfert de fichiers) en passant du mode de charge à celui-ci.

Activer MTP sur Android
5
Votre téléphone est connecté à un Mac.
Maintenant que vous avez accès au stockage de fichiers de l'appareil, vous pouvez échanger tous types de fichiers, par exemple, des photos prises, des clips capturés ou même des documents de travail au format DOCX. Par le même principe, vous pouvez connecter un iPhone à un Mac, respectivement, sans iTunes et d'autres utilitaires propriétaires.

Conclusion

Dans la plupart des cas, MTP est le meilleur mode de transfert de musique numérique car il est optimisé pour le transfert de fichiers liés aux médias, y compris les métadonnées. En effet, le mode de transfert Android MTP ne permet pas de synchroniser quoi que ce soit, ce qui simplifie l'expérience utilisateur.

Questions fréquemment posées

Le mode de transfert MTP sur Android est un protocole développé par Microsoft pour les appareils compatibles USB pour synchroniser le contenu multimédia numérique entre eux.
Connectez votre téléphone via USB à votre ordinateur, l'onglet Chargement USB apparaît à l'écran, après cela, cliquez dessus et sélectionnez "Transfert de fichiers (mode de transfert Android MTP)"
Une fois connecté à votre ordinateur, vous devez appuyer sur la notification "Charger l'appareil via USB". Dans la boîte de dialogue Mode USB, sélectionnez Transfert de fichiers.
Pour passer en mode de transfert MTP sur Android, vous devez choisir l'option Transfert de fichiers dans la boîte de dialogue Mode USB.
Si vous souhaitez désactiver MTP sur Android, faites glisser le rideau, appuyez sur la boîte de dialogue USB et passez à un autre mode.

Commander One

Ce gestionnaire de fichiers à double panneau pour Mac est entièrement compatible avec MacOS 10.12 et versions ultérieures. Requiert 58.68MB espace disponible, dernière version 3.3(3508). Date De Sortie le 2 Sept, 2021.

4.7 classement basé sur 889+ utilisateurs, Revue (524)
Editor's Choice

Cookie
Eltima IBC uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

How to set MTP mode on Android for transferring files

Sep 16, 2021

Table of contents


Older Android devices support USB mass storage mode for transferring files from and to a computer whereas modern devices use Android MTP transfer mode. Since MTP has become part of modern devices, it would be nice to find out all the nuances. In the article we will try to understand as much as possible about “What is an MTP connection on android?”, and how to work with it. So let’s start with the beginning.

What is MTP mode on Android?

MTP stands for Media Transfer Protocol. If you enable MTP on Android, the latest appears to the computer as a multimedia device. The Media Transfer Protocol has been widely advertised as a standardized protocol for transferring audio files to digital music players using Windows Media Player and similar applications. Android MTP mode was designed to allow other media player companies to compete with Apple's iPod and iTunes.

The Android MTP protocol works very differently from a simple USB stick. MTP does not work at the file level but at the file system of your Android device. Your Android device does not share your entire Windows storage device. Instead, when you connect a device to a computer, the computer asks for the device, and the device responds with a list of files and directories it offers.

If the computer wants to download a file, it sends the file to the device, and the device decides to save it. When you delete a file, your computer sends a “please delete this file” signal to the device, and the device can delete it. Android can select the files it gives you and hide system files so you can't see or change them. If you try to delete or edit a file that cannot be changed, the device will reject the request and you will see an error message.

How to set MTP mode on Android

When you connect your phone via a USB cable most likely you will get charge only mode. To enable on Android file transfer MTP mode, you need to follow these simple steps.

1
Unlock your phone.
2
Use a USB cable to connect your phone to your computer.
3

On your phone, tap “Connected as ...” on Android 4.4–6.0 or “USB Charging” on Android 7.0–9.0.

Android connection window
4

Select the line "Media device (MTP)" or "File transfer" according to your version of Android.

Media device (MTP)
5
A file transfer window will open on your computer.
Please note that different smartphones display this option a bit differently. Thus on Huawei you simply need to select Files in order to activate MTP mode on Android.

How connect Android to Mac via MTP mode

MacOS is a standalone solution that doesn't include MTP support at all making it impossible to connect your Android devices to your computer without third-party apps. So how to make friends between Android MTP Mac?

To deal with this issue we recommend you – Commander One. It is undoubtedly a very functional file manager for Mac computers, the key feature of which is connecting Android and iOS devices to Apple computers for subsequent file exchange. So how to connect your Android to Mac via Commander One? Follow this simple instructions:

1

Download Commander One and launch the program.

launch the program
2
Go to Preferences > Extensions and check the MTP Devices option.
3
Connect your Android to Mac via a USB cable.
4

Enable MTP on Android (File transfer mode) by switching from charging mode to it.

Enable MTP on Android
5
Your phone is connected to a Mac.
Now you have access to the file storage of the device, you can exchange any types of files, for example, taken photos, captured clips or even working documents in DOCX format. By the same principle, you can connect an iPhone to a Mac, respectively, without iTunes and other proprietary utilities.

Conclusion

In most cases, MTP is the best mode for transferring digital music as it is optimized for transferring media related files, including metadata. In fact, Android MTP transfer mode doesn't allow anything to be synchronized, which simplifies the user experience.

Frequently Asked Questions

MTP transfer mode on Android is a protocol developed by Microsoft for USB-compatible devices for synchronizing digital media content between them.
Сonnect your Phone via USB to your computer, the USB Charging tab appears on the screen, after that click on it and select "File Transfer (Android MTP transfer mode)"
Once connected to your computer you need to tap the notification “Charging device via USB”. In the USB Mode dialog box, select File Transfer.
To switch to MTP transfer mode on Android you need to choose File Transfer option in the USB Mode dialog box.
If you want to disable MTP on Android, swipe down the curtain, tap the USB dialog box and switch to another mode.

Commander One

This dual panel file manager for Mac is fully compatible with MacOS 10.12 and later. Requires 58.68MB of free space, latest version 3.3(3508). Released 8 Sep, 2021.

4.5 rank based on 90+ users, Reviews (15)
Editor's Choice